Dans son septième rapport sur la situation économique en Côte d’Ivoire, la Banque Mondiale a présenté une image contrastée du pays, qui connaît une croissance économique solide mais fortement exposée au dérèglement climatique. La déforestation en Côte d’Ivoire, ainsi que ses conséquences sur l’émission des gaz à effet de serre et sur les productions agricoles, pousse le gouvernement ivoirien à prendre des engagements ambitieux dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat. En effet, le pays s’est engagé à réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre (d’ici 2030) et aussi d’augmenter substantiellement la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique (42% d’ici 2030).
La gestion des déchets ménagers a toujours été au centre des problématiques de développement dans les grands centres urbains subsahariens. La valorisation des déchets est d’autant plus nécessaire quand on sait que les ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kilogramme (kg) de déchet par habitant par jour en 2020, largement supérieur à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne (0,46 kg par jour). De plus, le pays occupe une place de choix en Afrique en termes de production agricole (premier producteur mondial de cacao et de cajou, premier producteur africain d’hévéa, mangues etc.). Les déchets agricoles issus de ces productions ne sont quasiment pas valorisés et sont souvent sources de maladies pour les plantes (cas du cacao par exemple). Le gouvernement ivoirien estime à entre 15 et 17 millions de tonnes la production annuelle de déchets agricoles même si ces chiffres sont probablement sous-estimés.
C’est dans ce contexte si délicat que Différence Groupe et ses partenaires décident de mettre en œuvre le « DECHET TOUR » qui constituera une réponse significative à cette situation problématique. Cette activité consiste à mettre en œuvre une grande caravane d’éducation et de sensibilisation sur la gestion des déchets. La première édition du « DECHET TOUR », avec pour thème : Comportement Durables l’école comme incubateur de la gestion des ordures, se déroulera dans différents lycées du pays (Abobo, Yopougon, Cocody, Port-Bouët, Yamoussoukro et Bouaké).
--
--
Faisons de vos idées des événements marquants
Copyright © Binaire Technologies 2025
Start your project in seconds, don't waste your time with coding!